Nous utilisons la puissance des imaginaires pour ouvrir le champs de vision et provoquer des futurs

Se projeter, c’est aider à décider pour demain. Si les entreprises parvenaient à se projeter dans ce qu’elles seront dans vingt ou trente ans, elles pourraient mieux prévenir leurs besoins pour arriver à leurs objectifs. En partenariat avec thecamp, premier campus consacré à l’exploration du futur, nous avons développé un programme de projection qui permet aux participants de maquetter des visions afin de rendre le futur plus présent et plus participatif. Il s’appuie sur deux piliers que sont les imaginaires de la science-fiction et le maquettage de versions crédibles du futur. Passer ainsi par des maquettes aide à la prise de décision stratégique pour s’orienter vers des scénarios souhaitables et non subis. De même, la science-fiction apparait comme un formidable laboratoire pour explorer des hypothèses tantôt folles, tantôt crédibles, mais toujours utiles pour mettre à l’épreuve des idées réalistes.
Pour rendre concrète l’approche, un thème est proposé au groupe au début de l’atelier ; la colonisation de la planète Mars qui est un sujet riche en termes d’imaginaires et stratégique pour nos sociétés. Toute une série d’interprétations issues du monde de la fiction (cinéma, littérature, comics) tournant autour de ce thème est ensuite dévoilée. L’imaginaire collectif se montre en général assez pessimiste. Or, il s’agit de créer de l’impact positif et d’imaginer un meilleur futur. Les équipes sont ainsi amenés, par des questions, à imaginer leur propre version du futur martien. Une étape de réalisation de maquettes permet de tester des hypothèses de futur, et offre l’occasion de s’approprier les principaux piliers du design fiction.
En explorant des éléments séquents de l’imagination de la culture populaire nous permettons aux organisations de rafraichir leur vision de l’avenir, identifier des pépites créatives, mais aussi et peut-être surtout prendre du recul vis à vis des imaginaires « préfabriqués » qui limitent leur visions et celles de leurs partenaires. Le maquettage de fictions réalistes et interpellant, et leur mise en scène, permet d’articuler la créativité du « faire » à une réflexion concrète sur les enjeux de scénarios d’avenir plausibles. Un temps de réflexivité permet d’identifier les différentes façons d’utiliser la méthode pour se projeter dans le futur de son activité.