L’exposition Sens Fiction s’interroge sur le rôle de la fiction d’anticipation pour imaginer les usages de demain.

L’exposition met en lumière – par le regard de designers – les fictions et les récits d’anticipation de l’ère industrielle qui ont inspirés – voire forgés – nos usages quotidiens. OEuvres littéraires, cinématographiques, illustrations, bande-dessinées, projets de designers, d’artistes et commandes de marques sont rassemblés pour agir sur les visiteurs comme autant de révélateurs de nos façons d’être au monde.

On comprendra comment la technique et ses apports dans nos vies quotidiennes ont été mis en récit de manière particulièrement performatives en étant au coeur de nombre de récits d’anticipation. Cette exposition apporte ensuite une réflexion contemporaine : que sont nos futurs devenus ? Il apparaît clairement que le récit moderne du progrès technologique et de la consommation est écorné. Il ne produit plus de futurs en tant que projection de mondes qui pourraient être. Nous semblons être dans un certain nombre de représentations d’un futur linéaire et presque ineluctable, notamment conditionné par notre crédulité aux objets technologiques. Les récits d’anticipation sont (trop) souvent ceux des apocalypses.

Making Tomorrow est intervenu comme curateur d’exposition sous la direction de Ramy Fischler, fondateur de RF studio, et Scott Longfellow, directeur du Bureau des Usages.